Une entrevue du Magazine L’Olivier (MO) avec Jean-Claude Occident Jean (JOJ), l’artiste qui a offert au public bien des albums dont le dernier en date est titré « Vérité Au Pluriel »
MO. Bonjour Jean-Claude ! Bienvenue au « Coin des Artistes »
JOJ. Bonjour à toi, Monsieur …, et salut a toute l’équipe de la Revue.
MO. Présente-toi aux lecteurs de L’Olivier.
JOJ. Me présenter, moi-même, c’est le fardeau le plus lourd que le Journal m’aurait forcé à soulever sans l’aide de quelqu’un d’autre. Mais pour être sage Je suis ni plus, ni moins que Jean-Claude Occident Jean. Humble, tranquille, humaniste, chanteur/ compositeur et j’ajoute que je suis un homme insatisfait de tout ce qui m’entoure et m’environne.
MO. Depuis quand tu chantes ?
JOJ. J’ai commencé à la maison. Mon père fut un accordéoniste. J’étais toujours à son côté. Lui, en jouant, j’ai fredonné quelque chose dans mon cœur. Et c’est de la que provenait la source de mon inspiration. En grandissant, je fredonnais et j’interprétais les chansons aimées, telles les chansonnettes etc. Je veux vous rappeler que le premier chant que j’interprétais à l’église fut « Mon histoire est la plus belle», et c’est feu Pasteur Barnabas Laporte qui m’avait appris ce chant. Je milite jusqu’à présent, par la grâce de Dieu, dans ce domaine.
MO. Tu chantes par vocation, par amour ou par convoitise?
JOJ. Je n’ai jamais choisi d’être un chanteur. Je deviens un chanteur parce que Dieu a voulu que je contribue à l’évangélisation de son peuple. Par amour, oui ; par vocation, peut-être oui, peut-être non ; par convoitise, complètement non.
MO. Quand on te voit chanter, on penserait que tu es un chanteur engagé, es-tu de cet avis?
JOJ. Dans mes chansons, je défends, je démens, et je dénonce. Qui donc, je suis un chanteur engagé, socio-évangéliquement parlant. Qu’on l’aime ou non, c’est mon but.
MO. Parlons un peu de ton album, Vérité Au Pluriel. Pourquoi ce titre ?
JOJ. Cet album a été mal reçu, méchamment mal interprété par le « soi-disant » media chrétien, lequel n’existe pas pour moi. Il a été boycotté par des « pasteurs parti pris », par des faux prophètes qui « BRASSENT sur des stations de radio (soidisant évangéliques). Mais la vérité demeure évidente et réelle. Pour moi, Vérité Au Pluriel signifie : Sans limite, sans parti pris.
MO. La chanson tube de cet album est sans discussion aucune « Nan L’Évangile. » On s’imagine que c’est l’une de tes compositions. Si oui, d’où vient ton inspiration?
JOJ. Pour de nombreux fans, ce morceau est le tube. Pour moi, c’est une autre ; No lll : Aide-moi. Mon ami, écoute. Nos leaders devaient être nos mentors, nos modèles, nos exemplaires, nos guides, etc. Ils doivent pratiquer ce qu’ils nous prêchent avant qu’ils exercent leur autorité sur nous. Nos leaders politiques ou religieux doivent demeurer intègres, loyaux et sincères. Point!
MO. Une critique pense que l’artiste Jean Claude Jean ne produit pas assez pour satisfaire ses nombreux fans dans la diaspora. Comment répondre à cette critique?
JOJ. Ce n’est pas la quantité d’album qui compte, c’est la qualité. Ecoute, j’aime la beauté, j’adore la propreté. Tout ce que je présente au public doit être parfaitement bien et agréable. Je ne suis pas un « Machann Mizik » (Marchand de musique/ Charlatan). Je n’ai aucune obligation de produire un CD chaque année. Pourtant je produis de la musique quotidiennement. Les leaders évangéliques sont pour la plupart des ennemis de la vérité, ils n‘aiment pas ce Jean Claude Jean. Mais un jour viendra où ils me diront : tu avais raison Captain. Produire des CD n’est pas une priorité pour moi, c’est mon job. Regarde Sœur Emma ! La religion rend l’homme hypocrite, et moi je refuse de l’être. Certains autres artistes sont plus populaires, et plus aimés que moi par les pasteurs. C’est parce qu’ils se soumettent à l’hypocrisie. Je suis ce que je suis, le jour ou la nuit. Je suis un franc-parler, un franctireur. Je ne cache rien
MO. A quand ton prochain Album?
JOJ. La date officielle du prochain album sera le début de l’an prochain (si Dieu le veut). Ce dernier ne nuira à personne. Il sera différent des autres, mais on y retrouvera le même Captain, le même style.
MO. Aimerais-tu partager quelque chose d’intéressant aux lecteurs de L’Olivier ?
JOJ. Je n’ai rien de spécial à partager sinon que cet anecdote : Il fut un temps, je croyais que les leaders de l’Eglise de Dieu Mont des Oliviers ne m’apprécient pas ou ne supportent pas mes œuvres. Un jour, à l’ancien Rouzeau Manor, j’ai dit à Pasteur Réjouis qu’il a le droit de me critiquer et de m’exhorter. Il m’a répondu avec un sourire sombre: Frè Jean mwen pa gen trò gro kritik pou wou ; sèlman map di-w sa pou levanjil: Toujou salye legliz nan non Jezi avan-w chante. Pour moi, Voilà un leader !
MO. Jean-Claude Occident Jean, un grand merci à toi.
JOJ. C’est à moi de te remercier, Mr …. Merci aussi aux autres contributeurs de la Revue. Que Dieu continue de rependre sur le staff de la Revue sa grâce et ses bénédictions !