A qui veut l’entendre, L’Union des Travailleurs Progressistes pour le Développement d’Haïti(L’UTPDH) fonce invariablement vers son but.
Peut-être qu’on en a entendu parler sans y prêter attention! Peut-être que le moment d’y penser ou d’y croire n’y était pas encore. Pourtant, le grand cri carillionné à nos tympans depuis plus de cinq ans reste et demeure le vibrant appel à la mobilisation autour du projet dont il importe de mesurer l’ampleur et le coût, si l’on veut réellement voir améliorer les conditions sociales de l’ile autrefois dénommé “La Perle des Antilles”.
A bien saisir le slogan qu’inspire cette mobilisation, l’on peut déduire que la vision de L’Union des Travailleurs Progressistes pour le Développement d’Haïti (L’UTPDH) consiste à associer des haïtiens dispersés à travers le globe pour entamer une action concrète en faveur d’une cause combien noble; celle d’ériger une école professionnelle à Haute-Feuille, la 2e Section de la Commune de Dessalines dans la Vallée de l’Artibonite. En offrant aux jeunes la possibilité de développer un ensemble de valeurs de base et de compétences professionnelles et entrepreneuriales, une porte s’ouvrira au lancement d’activités agricoles ou autres au sein de leurs communautés locales. Imaginer seulement des jeunes non scolarisés des zones rurales recevoir des outils pour l’avenir est déjà un don bien mérité pour tout le departement de l’Artibonite qui comprend de vastes zones rurales, mais très malheureusement, sans capacité économique pour les exploiter.
Cependant, pour y parvenir, Mr. Cevouloir Gustelia, le leader du mouvement, avait pressenti que le travail ne pouvait réussir sans le secours de Dieu qui lui a confié la mission, et aussi le concours des vrais enfants de la terre-mère. Aussi consentit-il à ne point restreindre l’œuvre à la lisière haïtienne, mais de l’étendre à tous ceux dont le Maître Lui-même inviterait à y prendre part. Voilà pourquoi l’écho de son slogan “Peuples du monde entier, aidons-nous à faire la route ensemble” continue à traverser terres et océans. On aurait cru entendre la voix de l’autre venant de loin pour inciter au rassemblement des ouvriers du monde entier aux fins de les endoctriner et les entrainer à revendiquer l’équité du partage à travers un thème simple mais scandé sur un ton sérieux et solennel – “Travailleurs de tous les pays, unissez-vous”! – slogan qui paraît désuet pour la generation en cours.
Au fait, depuis plus d’un demi-siècle, la mauvaise gouvernance des dirigeants du pays a forcé les patriotes en terres étrangères à prendre en main l’initiative de faire jaillir une lueur d’espoir dans leur pays en adhérant aux activités de développement local durable de leurs communautés d’origine ; soit par le forage d’un puits artésiens, l’installation de panneaux solaires, l’établissement d’un dispensaire ; etc.. Nombreux sont ceux qui, conscients du recul ou de la disparition des zones rurales dans lesquelles ils ont pris naissance, n’hésitent pas à s’aligner pour collaborer au développement des secteurs négligés.
Mr. Cevouloir Gustelia, le Fondateur- Président de L’UTPDH qui n’a, à aucun moment, coupé le cordon qui le lie à sa terre natale, et qui, à l’instar de Néhémie se berçait du souci d’élever les murailles de Jérusalem, suivait de près tout ce qui s’y passait. Aujourd’hui encore, malgré le confort que lui a octroyé ce pays d’accueil, le film de sa vie à Haute-Feuille se déroule sans fin à ses yeux et lui connecte irrémédiablement à son origine, à sa jeunesse. Ce qui le laisse très souvent pétrifié, préoccupé par le sort des enfants de ses contemporains qui n’ont pas eu le bonheur de jouir de la vie dont ses propres enfants en sont bénéficiaires.
Tout de même, en tant qu’homme de Dieu, il ne fustige pas les soi-disant dirigeants de sa nation. Il ne fait non plus mention de leur incapacité, leur mentalité haïtienne qui suggère toujours un bouc-émissaire à leur échec. Il sait déjà que son pays est le seul où l’élite économique s’entretue et se complait à la mentalité ambiante du ˝chacun pour soi ˝. Mais quant à lui, seul l’élan d’amour vers ceux qui en sont privés le concerne. Car sans l’aide du Sauveur, lui aussi serait du nombre de ceux que le sort a condamnés. Et c’est en reconnaissance envers le Seigneur pour les grâces dont il est l’objet, que le leader de L’UTPDH se fait disponible pour œuvrer selon ce qui lui a été dicté, avec le souci de bons résultats. Car tout comme Néhémie révéla ses projets aux habitants de Jérusalem qui les approuvèrent et dirent: ˝Mettons-nous à l’ouvrage˝, Gustelia exposa de même sa grande vision en ce qui concerne la construction du Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP) à Haute-Feuille à son entourage qui produisit le résultat escompté. Ainsi, guidé par le désir de faire du bien joint à celui d’être utile à sa ville natale, il répondit à l’appel de Dieu, de ce génie bienfaisant dont les œuvres reposent glorieuses aux yeux de tous.
La Construction en marche
Une fois le rapport géotechnique reçu de l’ingénieur, grâce à un diner support offert en 2015, la construction débuta. La première étape comprenant la fondation solide pour la pérennité de l’édifice fut achevée en 2016. Le travail de maçonnerie entamé à la fin de l’année s’intensifia en 2017 avec la pose des blocs bien ceinturés de fer et de béton armé verticalement pour assurer la résistance des murs aux vents et eaux. Cette 2ème phase sera à 80% complète vers la fin de l’année.
Le Plan d’action 2018 sera structuré en deux composantes qui feront chacune l’objet d’un budget spécifique, notamment : l’achèvement de la pose des blocs et l’installation de la dalle de béton horizontal sur l’enceinte. Les experts haïtiens qui se connaissent en la matière savent qu’un travail d’une telle envergure sur un immeuble d’une aussi grande valeur mérite un toit d’armatures de hautes adhérences avec des chaînages bien liaisonnés entre eux pour garantir un parfait remplissage du coffrage et une dalle satisfaisante.
Avant tout, L’UTPDH remercie les membres qui ont su endosser le poids de cette charge si lourde au cours de ces trois dernières années de succès. Mais il convient aussi de rappeler à ceux qui n’ont pas pu satisfaire leur promesse, qu’il n’est pas trop tard. Pour travailler fructueusement ensemble, il ne suffit pas de sympathiser, il faut se connaître, se comprendre, savoir se compléter harmonieusement l’un l’autre. Le moment est venu de combler le vide en répondant positivement à l’invitation au quatrième diner de L’Union des Travailleurs Progressistes pour le Développement d’Haïti le samedi 19 mai 2018 prochain à 537 Grove Street à Irvington, NJ de 6P :00 Pm jusqu’à 2 :00 am.
La route est longue car elle est jonchée d’épines. Le chemin de la victoire n’est jamais facile. L’UTPDH le confirme à travers l’expérience des 3 années d’effort et de courage pour armer de compétences le jeunes en quête de l’espoir.
Le Magazine L’Olivier applaudit le dynamisme des hommes comme Cevouloir Gustelia et Saintil Seide dans leur élan de ˝bien-faire˝ pour l’Artibonite. En leur offrant une poigné de votre main droite de façon aimante, vous contribuez au marché du travail dans l’Artibonite de demain.