Dans cette série, nous publions une entrevue réalisée avec Dr. Phil – son vrai nom, Mercidieu Phillips. – Il est né à Bahamas de parents haïtiens , il est marie avec Emma et le couple a deux enfants. Dr. Phil est un pasteur – évangéliste qui prêche la parole avec connaissance et onction. Les jeunes font la queue pour l’entendre. Il est tantôt en Floride, tantôt à Nassau, Bahamas.
MO. Dr. Phil, le magazine L’Olivier est très heureux de vous avoir en sa compagnie. Devons-nous vous appeler Dr. Phil ou Pasteur Philippes ?
DP. Dr. Phil
MO. Y a-t-il une connexion entre le Dr Phil de la TV américaine et Dr. Phil que vous incarnez ?
DP. Non. J’aime dire que je suis le vrai Dr. Phil parce que je suis disciple de Jésus-Christ. Je suis honoré de représenter Christ et Son royaume.
MO. Au dire de plusieurs, vous êtes un vibrant prédicateur. Etesvous limité dans ce que vous avez à prêcher ? Y-a-t-il des sujets que vous esquivez ?
DP. Je prends la liberté de prêcher la bible toute entière. Cela est possible parce que je prends toutes les précautions nécessaires pour ne pas vivre une double vie, je m’efforce toujours de pratiquer ce que je prêche.
MO. Comment voyez-vous l’Eglise d’aujourd’hui face aux changements sociaux tels l’homosexualité, le transsexuel
(transgender) ?
DP. L’église doit rester comme le se de la terre et la lumière du monde. Nous devons être prêts à expérimenter les saintes écritures de la même manière que l’église primitive. L’église doit résister aux pressions de la culture contemporaine et témoigner une entière loyauté au royaume de Dieu et de sa culture.
MO. Croyez-vous que l’homosexualité représente un imminent danger pour la survie de l’Eglise ?
DP. Le mouvement homosexuel se révèle un réel danger à l’église, cependant pas à l’évangile. Ce mouvement va être le catalyseur des persécutions mentionnées par Christ dans Mathieu 24. L’église doit se ranger du côté de Christ à travers tout.
MO. Quelle doit être l’attitude des vrais dirigeants évangéliques pour contrecarrer ce danger ?
DP. Les dirigeants évangéliques doivent témoigner de l’amour et de la compréhension pour ces gens comme tous les autres pécheurs. Nous devons éviter de porter des jugements sur les autres quelle que soit leur condition. Cependant
l’église doit être prête à défendre la cause de Christ.
MO. Y-a-t-il des homos dans votre assemblée ? Avez-vous des amis homosexuels ?
DP. Je ne connais aucun cas pour le moment, cependant je ne serais pas surpris d’une telle éventualité.
MO. Quel doit être le comportement des chrétiens de nos églises vis-à-vis des politiciens qui veulent imposer à tout le monde les desiderata des homosexuels?
DP. Les chrétiens doivent dire la vérité dans l’amour sans pourtant compromettre leurs valeurs. Rappelons- nous que les politiciens ne font que briser les consciences et nous devons les traiter comme des ennemis de la cause de Christ.
MO. Peut-être qu’il y ait des victimes du ‘’mouvement gay’’ dans les églises haïtiennes. Ces victimes peuvent être un père, une mère, un enfant, ou un parent quelconque. D’après vous, que devrait faire l’Eglise pour aider ces victimes ?
DP. Nous devons apprendre à témoigner de la compréhension envers eux. Nous avons la responsabilité de développer des ministères de compassion pour aider ces gens-là. L’église a une responsabilité d’aimer ses membres.
MO. Vous vivez dans l’Etat de encore légal. Etes-vous prêt à soulever la conscience des membres de votre église pour les pousser à voter contre la légalisation du mariage gay ?
DP. C’est légal en Floride maintenant. Le pays a changé pour jamais, et nous devons toujours trouver des moyens de rester attachés à la Parole de Dieu.
MO. Quels conseils donneriezvous à un parent chrétien qui a un enfant homosexuel ?
DP. Chaque enfant est un cadeau de Dieu. Le parent doit savoir que sa première obligation est envers Christ et la Parole de Dieu et non envers son enfant. L’enfant a besoin de connaitre l’amour et le pardon de Dieu à travers le comportement de ses parents. Les parents doivent savoir établir les limites appropriées entre la morale et l’obligation parentale.
MO. Dr. Phil, êtes-vous un homme de conviction ?
DP. La conviction est la base même du leadership. Alors si je désire être un leader chrétien je dois développer les convictions les plus profondes pendant que le temps change.
MO. Le dernier mot, Dr. Phil
DP. Notre société fait face à un danger imminent et l’Eglise est le seul refuge donné par Dieu. L’opportunité d ’apporter la bannière de l’Evangile au milieu de ce monde de ténèbres est imminente. Les leaders chrétiens ont pour mission d’élever la vérité de l’Evangile.
MO. Merci.
Magazine L’Olivier