Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand Il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. (Mc 8:38)
Nous vivons ces temps-ci de très grandes tentations dans l’église de Jésus-Christ, nous recherchons en vérité une écriture saine et puissante capable de surmonter nos confusions et nos incompréhensions pour expliquer combien l’emphase sur la proclamation de l’évangile de Christ est de nos jours devenue quelque chose de tordue et occultée, à cause du peu de place que nous lui réservons. Ce qui aboutit inévitablement à l’aliénation de Sa promesse de salut faite aux pécheurs inconvertis. Nous comprenons en effet que du droit de ne pas croire en quelque chose découle aussi le droit de ne pas lui accorder d’attention. Dans la pratique, c’est ce droit qui conduit aussi à cette abstention des chrétiens de nos églises à l’égard de l’évangélisation. Les plus grands ennemis du chrétien sont les influences insidieuses parfois invisibles, qui inversent la foi réelle et déforment la vérité biblique lorsqu’on s’éloigne des paramètres des Ecritures. Il est donc déplorable de constater cette routine desséchante dans laquelle nous nous enfermons, pour ne pas évacuer les murs de l’église et faire avancer la cause de l’annonce de l’évangile de Christ. Nous sommes chrétiens aujourd’hui parce que nous voulons bien l’être et c’est dans ce contexte que nous avons à publier le message de l’Evangile. Refuser l’idée qu’on a des âmes à racheter pour Dieu par le biais de l’Evangélisation, regarder cette obligation capitale comme insignifiante en sorte qu’elle ne pèse pas plus dans la balance de notre vie chrétienne est une violation de la plus élémentaire justice de Dieu. Les chrétiens de nos jours vivent avec une vague conception de ce qu’est vraiment le christianisme. L’Apôtre Paul nous dit que: ‘’ Bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre’’ (1 Cor 9:19). Le propos de Dieu est de la plus haute importance pour chaque âme vivante sur la surface de la terre. Face à l’ordre de Christ de prêcher Sa parole aux gens qui sont perdus dans leurs péchés, la question est que, quand quelqu’un n’a pas Dieu dans sa vie, nul chrétien ne doit vivre autour de lui comme si rien n’était.
De prétendre donc que notre dévouement dans l’église peut suppléer à l’annonce de l’Evangile du Seigneur aux inconvertis, comme si la vertu et la grâce de Dieu y étaient encloses, n’est qu’une fausse couverture pour farder nos folles ambitions, puisqu’elle répugne ouvertement à ce que Christ a Lui-même prononcé par Sa bouche. Nous disons que si le choix du chrétien s’oppose à l’ordre de Dieu, en vérité, la souveraineté de Dieu est désavouée; c’est le chrétien qui est souverain, puisqu’il a le pouvoir d’accepter ou de contester l’ordre de Dieu. En rédigeant cet article aujourd’hui, notre intention première se propose d’accuser cette église-là, prônée par ces frères et sœurs de nos églises qui tournent le dos à l’évangélisation de Dieu. Car cette approche à l’égard de l’évangélisation est un écart dangereux de la vérité qui dérobe l’Evangile de Christ de l’essence première de son application dans la vie de ceux qui ne sont pas encore sauvés. Nous sentons bien que le cri lancé par le Christ pour l’annonce de Sa parole reste plus urgent que jamais. Notre appui à l’entreprise de Christ insiste sur la nécessité pour nous d’annoncer Son nom comme grâce de Dieu donnée aux hommes afin de leur faire entrer dans le salut chrétien, parce que c’est seulement dans cette mouvance qu’ils pourront au sens propre rencontrer Dieu. Car, si leur annoncer l’évangile est le seul moyen établi par Dieu pour atteindre le cœur des pécheurs inconvertis, il s’ensuit que ceux qui connaissent son message et qui ont reçu l’ordre de le faire doivent aller le partager avec eux. L’inspiration la plus profonde du devoir des chrétiens d’évangéliser réside dans cet ordre du Seigneur à ses disciples: ‘’Soyez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. ‘’C’est être prêt à s’adjoindre au projet chrétien lié à cet ordre pour déverrouiller la porte de salut du Sauveur et attirer l’amour de Dieu au cœur de chaque personne rencontrée pour l’aider à répondre à l’offre du salut de Dieu. Christ, dans Sa proposition de sauver des âmes pour le ciel, nous ordonne de nous mettre en œuvre et d’intégrer sa mission d’évangélisation. Mais en vérité, si l’on se borne à annoncer son évangile à des chrétiens, cette parole n’arrivera jamais à frapper aux oreilles des non-croyants afin que saisis par sa puissance, ils puissent eux aussi devenir des enfants de Son Royaume.
LE MEPRIS DE L’EVANGELISATION, UN COMPORTEMENT DEMONIAQUE
L’Eglise est la sphère où les droits et les ordres de Dieu sont reconnus et respectés. Mais la conviction des chrétiens de nos églises est soumise aujourd’hui à de nombreux questionnements. Qui au temps actuel véhicule de pareilles intentions dans nos églises? Si ce n’est l’Esprit qui sanctifie, c’est l’Esprit qui corrompt. Mais l’Esprit de vérité nous conduira dans la vérité toute entière (Jn 16:13), car c’est par Lui que nous apprenons comment nous conduire selon la volonté de Dieu. Nous ne devons pas perdre de vue que l’astuce suprême du diable, c’est de nous convaincre qu’il n’existe pas. Alors que l’Ecriture le présente comme un personnage séduisant, rusé, éloquent et discret, qui ne divulgue jamais ses véritables desseins. Souvent, Satan injecte des pensées dans notre esprit; quand nous les acceptons, nous acceptons aussi son œuvre. La vie du chrétien oscille en tout temps entre le bien et le mal, entre la lumière et les ombres. La pensée de minimiser l’importance de l’évangélisation dans nos églises n’est pas des nôtres. Elle est concoctée par le diable dans le but de garder les inconvertis dans ses prisons. La témérité des chrétiens d’aujourd’hui de vouloir se passer de leur tâche d’évangéliser pour Christ est une attitude extrêmement arrogante ; or d’après la parole de Dieu, tout ce qui est arrogant est par nature démoniaque. Cela devient donc une coutume et son irrémédiable ascension est un danger redoutable dont la persistance rampante mérite d’être prise au sérieux ; et le diable le sait bien. Car c’est lui qui nourrit cette persécution en douceur contre le travail d’evangélisation, comme une sorte d’anesthésie progressive dans le cœur de Son peuple, jusqu’à ce que toutes les vérités de Sa parole à propos de l’évangélisation soient battues en brèche dans leur cœur et détruise complètement dans leur esprit tout désir d’annoncer l’évangile de Christ aux non-croyants. Nous sommes souvent tentés de passer sous silence la nature même du combat que nous menons contre le diable, et c’est exactement ce qu’il veut de nous. Nous oublions qu’il s’agit de délivrer des individus égarés et confus de son emprise.
En tant que chrétiens, nous œuvrons à la croisée entre deux mondes, nos actions n’ont pour but que d’arracher des âmes des mains du diable; malheureusement nos pratiques ne symbolisent pas le devoir chrétien pour lequel nous avions été appelés. Les Ecritures parlent dans Math 7: 13 de ‘’Beaucoup qui sont sur la voie de la perdition ‘’ ; il faut que ces derniers soient interceptés afin qu’eux aussi ils puissent confesser que Christ est Seigneur, laissant ainsi le diable dans la confusion pour toujours. Le diable ne met jamais en question l’existence de Dieu ; mais plutôt Sa Parole. S’il s’attaque ainsi à la Parole de Dieu, c’est parce qu’il sait qu’elle est ‘’le fondement de toutes choses’’. (PS 119 :160) Il oppose de rudes résistances à la proclamation de l’Evangile, parce qu’il sait que c’est de la parole entendue que naisse la foi ; il sait que la parole de l’évangile de Christ dérange l’ordre de son pouvoir sur les âmes qu’il tient sous sa coupe et les territoires dans lesquels elles résident. Ceux qui tendent donc à fermer les yeux sur ces réalités bibliques et qui dénient l’existence de la haine et le dégoût que le diable éprouve envers l’évangélisation sont tout simplement en train d’insulter Dieu et les Saintes Ecritures. En effet, négliger ou même minimiser l’importance de la propagation de l‘évangile de Christ ne fait que s’associer aux remparts démoniaques pour empêcher leur effacement, afin que l’Esprit de Dieu puisse occuper ces territoires et introduire ces gens dans la réalité de la promesse du salut. Quant à l’église, habitée par l’urgence et la certitude de l’objectif de son existence au regard de la venue du royaume de Dieu, elle se doit de le dévoiler aux hommes pour leur faire entendre l’appel du Dieu de grâce dans l’acte d’évangélisation.
Nous devons être prêts à renverser toutes intentions trop étroitement liées à la conscience du diable (2Cor 10 :5) parce qu’elles sont antiévangéliques et incohérentes à notre mission en tant que chrétiens. Notre moral chrétien nous appelle à nous opposer aux forces et aux systèmes qui veulent réduire au silence l’Evangélisation, car ils sont en opposition directe à l’établissement de Son règne et ne font que collaborer avec le diable pour emprisonner davantage ces âmes égarées au lieu de les aider à être délivrées. Nous pensons du reste qu’il est temps de rejeter nos raisonnements négatifs à l’égard de l’évangélisation pour panser les nombreuses blessures causées dans ce domaine à Dieu premièrement, ensuite à ceux qui attendent la grâce du Sauveur pour pénétrer dans la réalité du message évangélique! En attendant, il importe que cesse au sein de l’Eglise de Christ ce ministère qui n’a pour aucune autre mission que de barrer la route du message de la grâce de Dieu aux non-croyants. Nous ne faisons que détruire leur espérance du salut en Jésus-Christ, Seul et unique chemin qui conduit à la vie éternelle ! David, dans le Psaume 67 :2-3 exprime l’Esperance de voir toutes les nations guéries afin qu’elles aient l’occasion de connaitre la grâce de Dieu et Ses promesses d’entrer dans Son royaume. Parce qu’il sait que : Rien n’est absolument plus enthousiastmant pour Dieu que de pouvoir introduire une âme nouvelle dans le ciel .Car, c’est en cela seulement, seulement en cela ! Que réside Sa joie !