Bonjour R…
Je suis sûr que tu es en pleine forme. Grace à Dieu ! J’espère que cette lettre que je suis en train d’écrire te trouvera en parfaite santé.
Un certain nombre d’années de cela, un jour, tu crias frénétiquement : ‘’O scandale ! O scandale !’’ Quand je te posais la question pour savoir le pourquoi d’un pareil cri, ta réponse nette et claire m’avait foudroyé, et elle continue jusqu’à cette heure à me tracasser. Elle reste gravée dans ma tête comme un film d’horreur que je ne parviens pas éclipser de mon subconscient. Plus j’y pense, plus j’en ai peur.
Ta réponse : « Que de mercenaires dans les assemblées dites chrétiennes! Que de charlatans dans les églises locales! Ils sont tous motivés par gain personnel, argent et vaine gloire. Ils salissent le beau nom du bon Dieu. Les membres de l’assemblée deviennent des consommateurs, des clients. Ils sont exploités à outrance et sans pitié. L’église locale est une question de business. Les leaders ne sont que des businessmen qui croient pouvoir tromper tout le monde. Bon nombre d’entre eux ne croient même pas en ce Christ crucifié, ressuscité, le Fils du Dieu vivant dont souvent tu me parles. Ces leaders mercenaires ne travaillent pas à construire la foi, ils la détruisent. Ils sont les ennemis de Dieu. Ils nous scandalisent tous. En maintes fois, j’ai tenté de les haïr d’une parfaite haine, ces fidèles adorateurs de Mammon, le dieu de l’argent à qui ils rendent un culte d’excellence… »
Je te comprends, jeune homme. Ta frustration est mienne. Le dégout éprouvé face à un tel état de fait révolte toute âme attachée aux vraies valeurs du christianisme biblique. On dirait qu’il y a un complot qui se trame dans l’univers de Satan pour éliminer les églises locales…. Ou du moins pour les plier à ses caprices, ou les courber à sa volonté. Il délègue ses démons pour confondre la plupart de nos leaders qui paissent le troupeau du Seigneur. Il leur offre une gloire éphémère, la popularité et l’argent dans ce monde pour agir contrairement à l’esprit chrétien. Et ces leaders mercenaires – comme tu les appelles – embrassent sans coup férir l’offre alléchante du diable au prix de leur conviction dans la parole immuable de Jéhovah-Dieu, qui Lui-même donne à ses fidèles serviteurs la vraie gloire et la vie éternelle en Jésus-Christ.
Ecoute mon Fils ! Le diable se déchaîne en ces derniers jours, et il livre une bataille sans merci contre les élus de Dieu. Il se sert de ces hommes en position de leadership pour manipuler, corrompre, refroidir et miner la foi du plus grand nombre. Ne te trompe pas ! L’adversaire ancien a la capacité d’influencer les royaumes de la terre. Il l’a dit à Jésus : « Les royaumes m’ont été donnés » et le Christ ne l’a pas démenti. Donc, quand nos assemblées s’érigent en royaumes ici-bas, leur porte devient grandement ouverte pour que Satan vienne causer des dégâts considérables qui auront des répercussions majeures sur la croyance des adeptes. Il a orchestré un système de convoitises qui est une stratégie visant à piéger ceux qui se définissent comme serviteurs du Christ. En dépit de la mise en garde de la bible qui nous dit : « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde », nos hommes d’église continuent à se laisser prendre dans les embuches de l’ennemi.
Tu te rappelles ! Autrefois, j’aimais te dire que cette présente génération est une génération de « tête-en-bas ». Le pire, c’est qu’on constate visiblement son influence profonde sur l’église. La performance ou le rire remplace le sérieux; l’élan vers la prospérité et la quête du miracle dominent la scène ; c’est le show qui prévaut, la majestueuse vanité qui s’impose. Le spirituel s’absente. La compassion pour autrui fait défaut. L’amour pour le pauvre n’existe plus. ‘’Tout koukou klere pou je-w’’ ! L’assemblée devient un ‘’gran Lakou’’ où la compétition est intense. C’est bien, dit-on, d’utiliser le sort des démunis à son avantage. Cela se fait avec passion. Vive les tremblements de terre, les cyclones, les inondations, les Tsunami … ! Dans le malheur des autres, on trouve son bonheur, on s’enrichit. On demande continuellement. On reçoit toujours. On partage à peine. C’est triste! C’est criminel!
L’adversaire est content quand il voit l’église locale réduire à ce point. Il s’assure que le monde entier en soit au courant. Sa satisfaction est de jeter autant de discrédit sur l’assemblée des saints. Il corrompt, prostitue, scandalise tous ceux qui ont une mentalité de l’ivraie. Dis-toi bien qu’il y aura toujours un faible reste, un reste avec une conviction du blé qui marche dans l’intégrité et dans la soumission à la parole du Seigneur. Examine-toi toi-même et assure-toi que tu fasses partie de ce faible reste. C’est mon souhait de père pour toi.
Bonne fin d’année.
Ton père,
Jena.