”Heureux ceux qui ont les yeux ouverts en cette vie présente, et qui sont pénétrés de la grandeur du Dieu Souverain qu’ils servent, et qui ont un véritable zèle pour Son honneur !’’Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’Homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de Son Père, avec les saints anges’’. (Mc 8 :38)
La passion d’annoncer l’évangile de Christ aux hommes de notre temps est un refrain d’honneur et d’action que doit fredonner le cœur de chaque chrétien en ces temps d’incertitude et de désarroi. Mais, on doit se demander, pourquoi initiative divine si fondamentale et si essentielle pour le Royaume de Dieu s’est- elle aujourd’hui si profondément atténuée par les chrétiens du temps présent qui n’ont pu continuer à la faire répandre comme avant ? Cette cessation lente de ce projet divin peut être vue comme étant le résultat d’un constant désenchantement des chrétiens de notre temps vis-à-vis de l’annonce de l’évangile de Christ.
Faudrait-il analyser ce phénomène et disséquer sa cause, soit dans l’affaiblissement spirituel ou dans le déclin du zèle des chrétiens pour la cause de l’évangile? A une époque de son histoire, le peuple de Dieu avait montré un élan ardent, un enthousiasme beaucoup plus vibrant pour la recherche des âmes pour Dieu. Aujourd’hui, ils ne font montre d’aucune soif de participer à ce mouvement. Le rêve s’égare quelque part parce que l’activité d’évangéliser ne trouve plus d’objet capable d’exciter vivement leurs intérêts. Ils ont en fait jeté l’éteignoir sur cette initiative divine, elle devient ainsi stagnante et marginale et il en résulte que les âmes assoiffées du salut de Dieu souffrent encore et toujours dans les chaines du diable. La stagnation de l’évangélisation est en elle-même une fatalité pour le chrétien parce qu’elle manifeste un grand manque d’obéissance à un ordre de Dieu ! ‘’ Tout nous est permis’’ nous dit Paul ! Mais l’inutilité de la stagnation n’est pas à démontrer non plus, puisqu’ elle paralyse le mouvement d’un travail ordonné par Dieu à Son Eglise. Le mouvement de navigation chrétienne qui devrait être opéré de l’intérieur à l’extérieur par les membres de nos églises est comme frappé de stérilité par leurs comportements négatifs qui l’altèrent et par l’inertie missionnaire qui l’entrave. Il faut donc un peu de conviction spirituelle pour la dépasser ; elle met en lumière des réalités trop longtemps et trop souvent occultées qui, en effet, désarment aussi l’esprit des chrétiens les plus intelligents et moins naïfs sur la façon d’affronter la jungle diabolique du monde de dehors pour annoncer l’évangile du Seigneur aux non croyants. En effet, nous comprenons les raisons de ces paroles prononcées par le Christ quand Il dit :’’Ceux qui auront honte de moi dans cette génération perverse, Moi aussi j’aurai honte d’eux devant Mon Père’’.
Nous sommes tous conscients de la complexité du problème des attitudes d’indifférence du monde pécheur à l’égard de Dieu. Mais, même dans un monde hostile à Dieu et à Sa parole, l’évangile, le seul capable de convertir les consciences porteuses de péchés, est nécessaire pour que la pensée de Christ puisse imprégner l’âme de l’homme pécheur et la purifier de toutes actions incohérentes à la doctrine chrétienne. Mais puisque le principe de redistribution de l’évangile, ordonné par le Maitre, reconnu et accepté depuis longtemps par les chrétiens des temps anciens, n’est pas aujourd’hui appliqué avec toute la compréhension voulue ,cela prive l’évangélisation de son plein effet sur les personnes auxquelles elle est désignée.
‘’ Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous’’... (1 Jn 1 :3) Il y a un temps pour annoncer le Salut de Dieu ! Malheur à ceux qui se taisent quand il faut parler pour Lui ! Car, l’évangélisation assure la pérennité de l’Eglise de Christ. Elle n’est pas facultative ! Cependant, tout chrétien en doit, en fonction de sa spiritualité et de sa foi, trouver la façon d’accomplir dans son quotidien ses obligations envers le Seigneur c’est à dire témoigner et annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile aux dévoyés. N’étant n’est pas l’affaire de tous les chrétiens, l’évangélisation souffre d’une anémie grave et réelle qui mine même sa respiration. Car, sans l’action des chrétiens, l’évangélisation serait dénué de sens à l’intérieur de nos églises jusqu’à être atrophiée et complètement oubliée. Voilà pourquoi, nous devons réussir à intégrer dans nos églises une conception de l’évangélisation suffisamment claire et précise afin de permettre aux chrétiens de la reconnaitre comme étant une affirmation de leur foi et les inciter à évangéliser le peuple privé de la grâce de Dieu.
Les chrétiens ont pour devoir, dans un langage simple et concis, de rendre compte de leur foi aux inconvertis. Il est impératif de leur révéler ce qui est en jeu dans le plan de salut que Dieu leur offre. Cela demande tout de même conviction et formation pour pouvoir aider l’homme pécheur à embrasser la flamme de l’amour de Dieu et bénéficier aussi de la gratuité du pardon de ses péchés en Jésus-Christ. Nous sommes tous des chrétiens libérés, désignés par Dieu pour aller publier aux hommes sans Dieu l’expérience chrétienne afin de les orienter vers Son Royaume. Dieu veut que l’Évangile atteigne tous les hommes et cela réclame nécessairement un volontariat de tous les chrétiens pour arriver à toucher leur cœur. Dieu vise toujours à les rassembler sans tenir compte des failles de leur vie en traitant leur cœur forcement malade à travers Son salut. Ainsi, à travers l’évangélisation, Dieu manifeste sans équivoque son intention de ne pas abandonner l’homme sur son chemin mais plutôt d’intégrer chacun au nombre des sauvés afin de donner plus de sens à leur vie en Jésus-Christ. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est seulement par la preuve du témoignage de la foi des chrétiens que des hommes et des femmes pourront découvrir la véracité des bienfaits de l’évangile et faire la rencontre de Christ. La crédibilité du discours de la propagation de l’évangile de Christ s’ancre dans la cohérence de la démonstration de la foi des chrétiens auprès des non convertis qui ont besoin de cette parole pour les aider à avoir accès au salut. Nous croyons fermement qu’en déposant Ses pieds sur terre, Christ s’est tourné vers les pécheurs pour les libérer. Par compte, en tant qu’ agents de cette libération, nous devons stopper la progression de la marginalisation et continuer à transmettre aux hommes L’Evangile qui nous est confié !